En confirmant la levée de l'interdiction des feux de cheminée en foyers ouverts, la ministre de l'Écologie Ségolène Royal règle définitivement ses comptes avec Airparif.
Airparif, l'agence chargée de mesurer la qualité de l'air en Ile de France, était dans le viseur de Ségolène Royal. C'est en se basant sur ses chiffres que la préfecture de Paris avait décidé d'interdire dès le 1er janvier 2015 les feux de cheminée en «foyers ouverts» à Paris et dans 435 communes de la région. Car selon une étude menée en 2011 par l'organisme, le chauffage résidentiel au bois dans l'agglomération parisienne joue un rôle non négligeable dans la production de certaines particules fines
Airparif maintient ses chiffres.
A partir du 1er janvier 2015, les feux de cheminée dans les foyers ouverts seront interdits en Ile de France. La législation évolue et va rapidement étendre cette restriction aux grandes agglomérations (Lyon, Marseille, Bordeaux, Nantes, Toulouse,...) .
La raison en est que les feux de bois génèrent une importante pollution par les particules fines (une demi-journée au coin du feu émet autant de particules fines qu'une voiture diesel qui roulerait pendant 3.500 kms!) et la France commence à suivre des mesures déjà adoptées dans de nombreux pays notamment aux Etats-Unis (par exemple en Californie).
L’arrêté inter-préfectoral du 26 mars 2013 mentionne deux cas:
Conservez la magie et la présence du feu avec un brûleur sécurisé SPARXS posé dans un habillage spécialement destiné aux cheminées existantes
Placer un brûleur électronique à éthanol SPARXS dans une ancienne cheminée procure de nombreux avantages:
Vous avez également la possibilité d'insérer le brûleur entre 2 chenets pour conserver un coté plus rustique.
Rappelons que les produits SPARXS, 100% made in France, sont leaders du marché; ils ont non seulement été parmi les tout premiers à satisfaire à la norme de sécurité D35-386 dont les principales obligations sont: l’impossibilité de rallumage à chaud, la qualité de combustion pour éviter les rejets de gaz dérivés nocifs (même en faible quantité), l’impossibilité de remplissage ou d’accès au combustible en fonctionnement et l’arrêt automatique en cas de taux de CO2 dépassant 0,8 % dans la pièce, mais de plus ils possèdent un réservoir amovible pour encore plus de confort d'utilisation et de sécurité (le remplissage pouvant avoir lieu au dessus d'un évier et non accroupi devant la cheminée).
Sparxs reprend tous les ingrédients qui ont fait le succès du modèle TOPDEC (sécurité, qualité de combustion, esthétique, bidon amovible,...) dans un brûleur identique à la largeur près. Ainsi pour les larges cheminées ou les conceptions d'architecture d'intérieure, il y a un produit de la gamme Sparxs particulièrement adapté: le modèleTopdec Xl
Avant d'acheter un brûleur ou une cheminée au bio éthanol, il est important d'exiger du vendeur une copie du certificat de conformité à la norme D35-386 en s'assurant que:
Il faut également savoir qu'à ce jour, à l'exception de la NF D35-386, aucune autre norme ne possède d'exigence en matière de sécurité active pour les cheminées à l'éthanol. La France est pionnière en ce domaine et c'est pourquoi la norme NF D35-386 servira de base à la future norme européenne. Toutes les normes étrangères auquelles certains fabricants essayent de faire référence sont des normes générales de fabrication et non de sécurité: elles ne couvrent pas les failles mises en évidence par Commission de Sécurité des Consommateurs.
Vous pouvez télécharger le certificat de conformité SPARXS ici.
"Les Cheminées et systèmes de combustion sans conduit à au bio éthanol constituent un réel avantage dans de nombreux Etablissements Recevant du Public. Ils permettent d'apporter facilement de la convivialité et de la chaleur d'un feu sans les contraintes d'une cheminée traditionnelle.
Hotels, restaurants, magasins ont compris l'intérêt de séduire leurs clients par des éléments de bien-être et d'atmosphère. Par contre, les brûleurs à l'éthanol de première génération constituent un risque pour les employés qui les manipulent et pour les clients (cf. le Compte-Rendu de la Commission de Sécurité des Consommateurs de décembre 2008).
Un Arrêté du 7 juin 2010 publié au Journal Officiel rend obligatoire la conformité à la norme D35-386 pour les systèmes de combustion à l'éthanol et précise les précautions particulières d'emploi. Sparxs est à ce jour un des rares acteurs du marché à proposer un système de combustion à l'éthanol entièrement testé et certifié conforme à la NF D35-386 par un organisme officiel et indépendant (LNE)."